Diagnostic de performances
Nous procédons à l’évaluation objective de votre performance et de votre condition physique. L'endurance, la force, la souplesse et la vitesse représentent le point de départ d'un entraînement ciblé et efficace avec une gestion individuelle de l'effort.
Nous proposons des offres spéciales pour les groupes d’entraînement, clubs et entreprises. Contactez-nous!
Ce test permet d’estimer les capacités d'endurance momentanées pour concevoir un entraînement individuel efficace et efficient. La performance requise pour réaliser les exercices sur la bicyclette ou le tapis ergométrique augmente par paliers jusqu'au niveau d’effort maximal du sportif. L'évolution de la concentration de lactate dans le sang fournit des indications sur la situation du métabolisme énergétique.
La détermination du seuil anaérobie est un indicateur de la performance en endurance et permet de définir des zones d'entraînement exprimées en plages de fréquence cardiaque.
Nos scientifiques du sport et médecins du sport vous aident à établir un plan d’entraînement optimisé.
C'est l'étalon-or du diagnostic de la performance chez le sportif. La spiroergométrie est une méthode de diagnostic qui évalue la performance et la capacité fonctionnelle de la chaîne cœur-poumons à l’effort, et mesure la consommation maximale d’oxygène. Elle permet d'évaluer des paramètres intéressants pour la capacité d'endurance et l’intensité de l'entraînement du sportif.
Le test est réalisé sur une bicyclette ou un tapis ergométrique jusqu'à son niveau d'effort maximal. Un masque permet d'analyser la composition des gaz respiratoires. La consommation maximale d’oxygène (VO2max/ VO2peak) est un excellent indicateur de la performance en endurance. Les seuils ventilatoires permettent de définir précisément les zones d’entraînement. Cette technique de mesure est plus lourde à mettre en place que le diagnostic lactique et est essentiellement indiquée chez les sportifs soucieux de leur performance et dans le cadre du sport de haut niveau.
Il existe différents tests de force. N’hésitez pas à vous renseigner sur le contenu et le déroulement des tests proposés dans chaque centre.
Test de la force-endurance du tronc
Le test standardisé de la force de base de la musculature du tronc selon Swiss Olympic est constitué de trois exercices comprenant des éléments dynamiques qui sont réalisés avec le poids du corps comme résistance pour mesurer la force des chaînes musculaires ventrale, latérale et dorsale du tronc. Une musculature insuffisante du tronc aurait des conséquences négatives sur la performance dans de nombreuses disciplines. Les déficits observés peuvent être à l’origine de déséquilibres musculaires et augmenter le risque de surmenage de l'appareil locomoteur. La stabilité du tronc est une condition de l'exécution efficace de nombreux sports d'endurance et de force, et de la précision des mouvements spécifiques à de nombreux jeux de balle et sports de combat.
Test de la force-détente
Le test de la force-détente standardisé selon Swiss Olympic permet de déduire la force-vitesse, la force-détente et la force-endurance. La plateforme de force permet une évaluation plus précise de la hauteur de saut et de la force-vitesse découlant de la courbe force-temps que les systèmes de mesure calculant ces valeurs à partir du temps en l'air. Les tests de la force-détente ont une valeur particulière dans de nombreuses disciplines, où ils sont souvent plus pertinents que des tests isolés de la force puisqu’ils concernent une chaîne musculaire entière.
Tests de force isocinétiques
L’isocinétisme mesure la force développée pour tous les angles de l'amplitude articulaire testés. Son intérêt est de pouvoir mettre en évidence les déséquilibres musculaires qui peuvent exister par exemple au niveau du genou, de la cheville ou de l'épaule. Ils sont non seulement susceptibles de limiter la performance mais peuvent aussi prédisposer aux lésions de surmenage. Il est dès lors possible de guider l’entraînement pour les corriger. La mesure isocinétique est également utilisée pour réaliser des protocoles d’entraînement ciblés. Le travail excentrique est particulièrement intéressant pour l'athlète.